|
Services > Séniors
SéniorsOUVERT DEPUIS LE 2 JANVIER 2012
LOU VE NOU
Lieu d'accueil chaleureux pour les personnes présentant des troubles de mémoire ou apparentés.
L'accueil de jour LOU VE NOU a ouvert ses portes sur les communes de SAint-Trivier-de-Courtes et Montrevel en Bresse depuis janvier 2012. Il accueille des malades Alzheimer ou apparentés les lundi et jeudi à Saint-Trivier-de-Courtes et les mardi, mercredi et vendredi à Montrevel en Bresse de 9h à 17 h. Il a pour but de permettre le maintien à domicile des personnes atteintes de troubles de mémoire en leur apportant une aide personnalisée. L'équipe composée d'une aide médico-psycologique et d'aides soignantes, a su créer un environnement convivial autour de moments de détente et d'activités variées et stimulantes. L'accueil de jour permet aux malades de conserver un lien social et offre aux familles un moment d'écoute et d'accompagnement. L'intérêt de l'accueil de jour est pour la personne accueillie : - De bénéficier d'une prise en charge adaptée à son état tout en continuant à habiter son domicile, tout en conservant une partie des habitudes qui permettent de structurer sa vie, - Pour son entourage, de permettre de vaquer à ses propes occupations, professionnelles ou non,de se reposer et de disposer de temps pour s'occuper des affaires qui nécessitent une disponibilité importante. Les personnes en accueil de jour, outre le repas de midi, vont pouvoir participer à différentes activités qui contribueront à les stimuler et à entretenir leurs capacités foctionnelles. Le transport peut être assuré si c'est sur le secteur attribué.
***************** A Saint-Trivier-de-Courtes : lundi, jeudiA Montrevel en Bresse : mardi, mercredi et vendrediDe 9 heures à 17 heuresA Saint-Trivier-de-Courtes : 220 rue de l'Ancien Collège A Montrevel en Bresse : Maison des Remparts, 10 rue du 19 Mars 1962Activités adaptés aux personnes accueilliesGéré par l'Association ADMR des Pays de BresseRenseignez vous : 06.71.40.93.06 et 04.74.47.19.79Courriel : accueil@aj.fede01.admr.orgMonsieur BERTRAND Stéphane se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.L'accueil de jour, une réponse pour le maintienà domicile des personnes âgées*************************************L'ADMRAide à Domicile en Milieu Rural Présidente FELIX Marie France Organigramme... Plaquette ADMR...
*************************************
Clic (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique)
Il n'y a plus de permanences systématiques sur le site de la Carronnière à Saint-Trivier-de-Courtes. Néanmoins, les agent continuent de se déplacer sur la commune sur rendez-vous. Si vous avez des questions sur le vieillissement, vous pouvez appeler le CLIC, à la mairie de Montrevel en Bresse au 04 74 25 68 96.
*********************************************
Résidence du Dr Perret
Historique de la Résidence
Dès le treizième siècle, on trouve trace d'un hospice à Saint Trivier de Courtes. Il s'agissait d'un bâtiment très rudimentaire, situé hors des murs de la ville fortifiée. C'est au cours du dix septième siècle que le véritable hospice s'installe dans les murs. Il fut reconnu par une lettre patente du Roi Louis XIV en 1689. Il a été tenu, à partir de 1700 et jusqu'en1972 par les soeurs de Saint Joseph. Grâce au legs initial d'un terrain par les demoiselles RONGEAT et la donation de tout son patrimoine immobilier par le Docteur Joseph PERRET, ancien maire et conseiller général de Saint Trivier de Courtes, l'établissement actuel a pu être construit en 1977 et agrandi en 1991. Par arrêté ministériel du 12 juillet 1983, l'hospice de Saint-Trivier-de-Courtes a été transformé en maison de Retraite Publique. La Maison de Retraite de Saint Trivier de Courtes est devenue depuis le premier janvier 2002, un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D) sous convention tripartie signée avec l'Etat et le Département.
Les possibilités d'accueil de La Résidence
D'architecture comtemporaine et située à proximité immédiate de l'agglomération mais en dehors de la circulation et du bruit, la Maison est implantée sur un terrain de deux hectares aménagé en parc de promenade et verger. L'établissement peut accueillir 91 résidents en chambres individuelles. Le mobilier est fourni, mais chacun est libre de compléter le mobilier en place par des meubles ou objets personnels. Le personnel, toutes fonctions confondues, travaillent au bien être et au confort des résidents. Des repas sont organisés comme le jour de l'An, repas à thèmes ....! Repos, convivialité, bien être, sont les qualificatifs que l'on peut attribuer à la Résidence du Docteur Perret.
. |